mardi 30 juillet 2013

La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel

Voici un roman à l'écriture étonnante, à la plume qui mime l'innocence et la douceur de son héros. Monsieur Linh a quitté son pays, avec dans ses bras, serrés contre son coeur, une valise qui contient une vie et une petite fille de 6 semaines qui est sa vie.
Désemparé, hagard, il ne retrouve aucun parfum connu, ne comprend pas la langue, et s'accroche à sa petite pour ne pas sombrer. Ce vieil homme est touchant, si émouvant qu'on a envie de le prendre dans ses bras et de s'occuper de ce duo incongru, fragile, précieux.



" Oui, c'était bien là, se dit Monsieur Linh tandis qu'il pose l'enfant sur ses genoux après s'être assis sur le banc. La petite a ouvert les yeux. Son grand-père lui sourit. "Je suis ton grand-père, et nous sommes tous les deux, nous sommes deux, les deux seuls, les deux derniers; Mais je suis là, n'aie crainte, il ne peut rien t'arriver, je suis vieux mais j'ai encore la force, tant qu'il le faudra, tant que tu seras une petite mangue verte qui aura besoin du vieux manguier."

1 commentaire:

  1. J ai littéralement adoré ce bouquin....lu il y a 7 ou 8 ans déjà...

    RépondreSupprimer