vendredi 26 juillet 2013

L'oeuf du démon, d'Eric Boisset, en littérature jeunesse

En tant que prof je me suis munie de quelques romans littérature jeunesse pour l'été, et je débroussaille tout cela pour indiquer quelques bonnes lectures à mes élèves.

L'oeuf du démon est un roman fantastique, spécialité d'Eric Boisset qui a rencontré le succès notamment avec La trilogie d'Arkandias.


Zacharie, collégien rusé à la mèche blonde toujours impeccable, reçoit par erreur un colis contenant un oeuf mystérieux. Avec son meilleur ami Farouk, alias Souf, ils entreprennent de le percer (le mystère, et l'oeuf aussi!). Las! Rien n'y fait. Une inscription en arabe les mène à la grand-mère berbère de Souf: Latifa. Celle-ci change de couleur à la vue de l'oeuf: elle refuse de prononcer la formule: cela libérerait un puissance maléfique: un maridin....

"Latifa se tenait assise sur un coussin, jambes croisées selon son habitude. Elle portait un caftan ouvert sur une robe d'intérieur en voile de satin. A son cou, brillait un collier d'or dont le motif représentait une abeille stylisée. Ses mains étaient couvertes d'arabesques brunes. Elle avait également des motifs géométriques sur les joues et le front, mais ceux-ci étaient tatoués, ce qui impressionnait tout particulièrement Zacharie. Quand elle releva vers lui son regard vert rehaussé de khôl, le garçon se sentit percé à jour.; Ses forces l'abandonnèrent, et il resta pétrifié devant elle, comme un lapin pris dans les phares d'une voiture. Latifa connaissait le pouvoir magnétique de ses yeux. Elle en usait avec délectation pour troubler ses hôtes. Au pays, on la disait un peu sorcière, mais c'était sans doute très exagéré."

C'est un roman simple et facile, assez prévisible. Il y a de bons passages mais somme toute l'action se traîne un peu. Les ados amateurs de fantastique et d'orient devraient y trouver leur compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire