vendredi 31 mai 2013

Il y a les grands auteurs, et il y a les futurs grands...

Grâce à mon travail, je côtoie des auteurs tous les jours, mais je découvre aussi des écrivains en herbe!
J'ai eu une belle surprise aujourd'hui: une de mes élèves, Pauline en 6e7, a remporté le Prix du style au concours Echappée Livre de la Médiathèque de Seynod! Je voudrais vous présenter son texte, avec son autorisation, pour que vous réalisiez le talent prometteur de cette petite. Voici (et encore bravo Pauline!)

                                     "Cher Monsieur le cochon d'Inde,
       Je sais bien que votre nom ne vous convient pas car vous n'êtes ni sale ni idiot, mais tout le contraire! Certains humains pensent que vous avez un caractère de cochon ce qui est totalement faux évidemment! Révoltez-vous encore plus, vous ne pouvez pas laisser des personnes vous insulter voyons, ce n'est pas sérieux! Vous êtes le plus bel animal que j'ai jamais vu!
       Quand je pense que parfois je dis à mon frère qu'il écrit comme un cochon, je ne me réfère pas à vous bien sûr. Mais quand j'entends ma grand-mère dire que mon papi est un vieux cochon, j'ai honte d'elle. Quand le professeur de mathématiques nous dit que nous n'avons pas élevé les cochons ensemble, je me demande si c'est du lard ou du cochon! Mais le pire c'est mon grand-père, puisqu'il n'aime pas sortir dehors il dit que tous les jours, il fait un temps de cochon! Il exagère!
      Vos petits yeux si coquins sont peut-être aussi puissants que ceux d'un lynx, vous êtes gai comme un pinson et, j'en suis sûre, adroit comme un singe. vous dormez certainement comme une marmotte et êtes doux comme un agneau! Laissez de côté les larmes de crocodile et les vilaines langues de vipère, et dites-vous que je connais plein de petits enfants qui seraient heureux d'avoir un cochon d'Inde comme ami! Vous pouvez noyer le poisson en disant que les indiens vous ont nommé "cochon" car dans leur langue cela signifie "jolie fourrure". On se doutera qu'il y a anguille sous roche mais s'il y en qui montent sur leurs grands chevaux et qui vous cherchent des poux, vous leur direz de ma part que ce sont des ours mal léchés!
       J'espère vous avoir réconforté davantage, prenez le taureau par les cornes! Assumez-vous. Venez nous voir dans notre association, nous serons copains comme cochon. J'espère que vous me répondrez le plus vite possible. A très bientôt.

                                                                 Pauline Porcelet
                                           Présidente de l'amicale des amis des cochons"

Bon week end à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire