lundi 24 octobre 2016

"En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut

 Alors évidemment...

Ce roman est à lire avec en fond sonore cette merveilleuse chanson de Nina Simone: "M. Bojangles".
C'est la pièce maîtresse du livre, un des personnages principaux presque.

C'est le récit d'un fils en admiration devant ses parents, qui dansent sur "Mr. Bojangles", qui mènent une vie de fête permanente et qui entraînent leur progéniture dans leurs fantaisies.

Ce couple est fou amoureux, et leur fils est le témoin privilégié de cet amour insensé.
Celle qui mène le bal, c'est la mère. Imprévisible, fantasque, délirante, elle est capable de tout et le père et le fils adorent cela. Elle a adopté un oiseau exotique nommé Mle Superfétatoire, qui finit d'imprimer à cette famille un caractère inédit et inouï.
Puis un jour, la mère va trop loin. Mais il est hors de question que la fête s'arrête. Alors le père et le fils feront tout pour être à la hauteur de cet amour fou.





"Maman était fâchée avec les horloges, alors parfois je rentrais de l'école pour goûter et il y avait du gigot et d'autres fois il fallait attendre le milieu de la nuit pour commencer à dîner. Alors nous patientions en dansant et en avalant des olives. Il est arrivé qu'on danse trop pour manger, alors, tard dans la nuit, Maman se mettait à pleurer pour me montrer combien elle était désolée, et elle me picorait en me serrant fort dans ses bras avec son visage tout mouillé et son odeur de cocktail. Elle était comme ça ma mère et c'était bien ainsi. Les invités riaient beaucoup et fort, et de temps en temps, ils étaient trop fatigués d'avoir ri, alors ils passaient la nuit dans un de mes deux lits. Le matin, ils se faisaient réveiller par les cris de Mle Superfétatoire qui n'était pas vraiment favorable aux grasses matinées."

C'est un livre étonnant, original, qui ne laissera pas de vous surprendre. Les personnages sont attachants, surtout le père dont l'amour est admirable. J'ai aimé le récit du point de vue du fils, un regard d'enfant naïf mais pas tant que ça. C'est une magnifique histoire d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire