dimanche 1 septembre 2013

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson


 Le Major Ernest Pettigrew tient à peu de choses dans la vie: l'heure du thé, les deux fusils paternels, et ses chers Rudyard Kipling. A Edgecombe Saint Mary, il incarne le parfait gentleman qui ne déroge à aucun principe, et ne manquerait pour rien au monde les rendez-vous avec ses amis du club de golf.
           Dans ce charmant village de Royal Sussex, les femmes cancanent, virevoltent et vitupèrent, les hommes subissent, et fuient à la chasse. Veuf, retraité et délaissé par un fils dévoré par l'ambition et le pouvoir de la City, le Major est libre et coule des jours identiques, dictés par la bienséance.
           Mais voilà que l'amour s'en mêle, sous les traits de Mme Ali, l'épicière d'origine pakistanaise.
Sir Ernest se retrouve avec une quantité phénoménale de thé et de lait, ne sachant comment aborder autrement la douce. Après avoir engagé tant de conquêtes, le soldat recule! Osera-t-il mener à bien cette dernière, contre les convenances, la vox populi et... lui-même?



On plonge avec plaisir dans cette campagne anglaise, cet univers so british, et  délicieusement suranné. On rit de voir ces ladies et gentlemen confronter leurs us et coutumes folkloriques avec notre époque.
Une plume alerte, drôle et acérée, qui retrace tout le charme désuet du royaume de Sa Majesté.

"Mardi, étant à court de lait, il évita la boutique et roula plutôt jusqu'à la station-service dans le réfrigérateur à côté d'un présentoir de bidons d'huile. Quand Alec l'appela au sujet du golf de jeudi, il tenta de se faire porter pâle en se plaignant d'un début de migraine.(...)
- Si vous redoutez de tomber sur le comité des dames du bal, moi, je ne m'inquiéterais pas trop. Daisy a expédié Alma à Londres pour aller voir des costumes; j'ai dit à Alma qui si elle me dégote autre chose de plus qu'un casque colonial, je fais appel à mes avocats."
   Le major se laissa convaincre. Au diable les femmes, de toute manière, songea-t-il en allant chercher son sac de golf. Comme il était préférable de se consacrer à ses amitiés masculines, qui constituait le fondement d'une vie paisible."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire