mardi 3 septembre 2013

Le magasin des suicides, de Jean Teulé, une tragi-comédie douce-amère

Le titre ne m'attirait pas plus que cela, mais je me rappelais qu'un dessin animé avait été adapté à partir du roman par Patrice Leconte: il devait donc comporter une certaine dose d'humour.
En effet, je n'ai pas été déçue: le cynisme bat son plein! En témoigne le slogan du magasin:" Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!"



Nous sommes dans un monde où la dépression est monnaie courante, et chez les Tuvache depuis des générations, on commercialise tous les accessoires possibles et inimaginables pour réussir son suicide. Toute la famille se complaît dans le lugubre jusqu'au jour fatidique où naît le petit dernier... le sourire au lèvres. Comment diable prospérer avec une telle joie de vivre? Rien ne va plus.... 



"Vous ne le regretterez pas. Ah! je suis bête, j'allais vous dire: "Vous m'en direz des nouvelles." C'est cet enfant qui me rend folle! maugrée Lucrèce en tendant le menton vers Alan, debout, les pieds joints et mains sur la tête devant l'angle du rayonnage des cordes. Vous avez des enfants, madame?
- Justement, j'en avais un... Il est venu un jour vous acheter une balle de 22 long rifle.
- Ah.
- Il voyait tout en noir. Je n'ai jamais su le rendre heureux.
- Eh bien, nous, on ne peut pas en dire autant de notre dernier... se désole Mme Tuvache. Lui voit la vie en rose, vous vous rendez compte? Comme s'il y avait de quoi! On ne sait pas comment ça se fait. Et pourtant, je vous assure qu'on l'a élevé comme les deux autres qui sont dépressifs comme il se doit, alors que lui remarque toujours le bon côté des choses, soupire Lucrèce."


C'est drôle et bon enfant, l'humour noir est souvent contrebalancé avec le rayon de soleil qu'est le personnage d'Alan. C'est aigre-doux, c'est sucré-salé, on sent que l'auteur s'est amusé, et a balancé noirceur et arc- en- ciel tout ensemble avec sa plume. 
J'ai hâte de voir l'adaptation en film d'animation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire