samedi 17 août 2013

Teddy est revenu, de Gilbert Gallerne, un thriller français haletant

 Détrompez-vous, ce n'est pas un roman pour ados, mais bel et bien un thriller à suspens, avec la nature humaine dévoilée dans ses vices les plus vils. 
Lorsque j'ai rencontré Gilbert Gallerne aux Pontons Flingueurs (si, si!) pour Les Salauds du lac, il m'a tout de suite parlé de son autre roman Teddy est revenu, dans lequel l'héroïne porte le même prénom que moi: Laura. Je me suis bien évidemment empressée de me le procurer et il me l'a dédicacé.
Je ne l'ai pas lâché. (le livre, pas Gilbert ^^)



Teddy, c'est l'ours en peluche qui appartenait à la fille de Laura quand elle a été enlevée. Cinq ans après, il est de retour: quelqu'un le lui a envoyée par colis. Qui peut bien lui avoir envoyé, et pourquoi? Quelqu'un veut-il lui signifier que sa fille n'est pas morte, qu'il faut qu'elle se remette à sa recherche?
Laura est déterminée, prête à tout pour retrouver sa petite.

Gilbert Gallerne a la plume chevaleresque, il a bâti une héroïne comme j'aime: fière, fragile, forte, déterminée. On sent toute l'affection et la tendresse qu'il a pour son personnage, et on sait qu'il ne lui arrivera rien. Auteur-démiurge-protecteur. Du coup, je lisais moi aussi, sous sa protection. Et on fait partie du combat pour retrouver la petite.

Ecrit en quatre parties, avec prologue et épilogue, un peu comme au théâtre, avec une plume généreuse et rassurante, certains chapitres suivent le point de vue de quelques personnages en particulier.
On savoure le suspens jusqu'à la fin, qui est hallucinante: LE coup de théâtre. 

"Elle serra la peluche contre son coeur. C'était l'élément le plus fort qui la reliât à sa fille. Jusqu'à présent, elle avait dû se contenter des vieilles photos qu'elle emportait en permanence dans son sac, prête à les montrer à quiconque serait susceptible de lui donner des nouvelles de Lucie. En cinq ans, cela ne lui avait guère servi, bien qu'elle les ait sorties un nombre incalculable de fois. Mais ces photos avaient cinq ans, justement. Alors que l'ours était sans doute tout près de sa fille quelques jours plus tôt à peine."
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire