jeudi 12 janvier 2017

Mémé dans les orties, de Aurélie Valognes

Ferdinand Brun, du haut de ses 83 ans, est bougon, taciturne, acariâtre, misanthrope. Il peste à longueur de journée contre ses voisines, et leur en fait voir de toutes les couleurs. Il en veut à tout et tout le monde, sauf sa chienne Daisy, seule femme de sa vie qui ne l'ait pas trahi. Mais le jour où Daisy disparaît, rien ne va plus pour notre octogénaire solitaire et aigri. Mme Claudel , une nonagénaire voisine de palier, et Juliette, "la gamine du dessus", forcent littéralement sa porte et déboulent dans sa vie. Quel toupet! Que lui veulent-elles à la fin? L'aimer? Allons bon!



Roman fort sympathique, drôle et attendrissant. C'est à mi-chemin entre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, en un peu moins déjanté et Comment braquer une banque sans perdre son dentier. Les vieux prennent décidément le pouvoir en littérature! L'ensemble est bon enfant, fonctionne très bien. On regrette juste que Ferdinand, au coeur au début si sec et qui pousse mémé dans les orties (c'est ce qui est drôle d'ailleurs), change finalement assez vite et fonde dans de bons sentiments à la fin (moins rigolo).
Chaque chapitre a comme titre une expression imagée et rigolote: "on n'est pas sorti de l'auberge", ou bien "tourner au vinaigre", ou encore "c'est le bouquet!"
 
" Sans arme, ni haine, ni violence."
- ce serait pas mal comme épitaphe, réfléchit à haute voix Ferdinand. Le problème, c'est que ça n'a pas vraiment de rapport avec moi, conclut-il, plongé dans la biographie de Spaggiari, voleur sans violence. Il me faudrait plutôt quelque chose comme: "Enfin tranquille! Sans regret, ni larmes, ni chieuses".Je sais pas si on me laissera mettre "chieuses". En même temps, si c'est dans le dictionnaire, il n'y a pas de raison. Je vais vérifier."
(...)
"Eh bah non!"Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire! C'est la meilleure! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais.(...) C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux.1993. Les chieuses existaient déjà non?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire