jeudi 4 février 2016

California dreamin' de Pénélope Bagieu

Je retrouve avec joie ma chouchoute Pénélope, mon illustratrice préférée. J'ai appris il n'y a pas longtemps qu'elle vivait aux Etats Unis, et voilà qu'elle sort un album narrant la vie d'Ellen Cohen, alias Cass Elliot, du groupe mythique folk pop des Mamas and Papas, de la fin des années soixante. Je connais aussi sa passion pour la musique: génial donc qu'elle conjugue les deux à présent.



Elle a choisi une narration selon plusieurs points de vue: celui sa soeur, qui explique son besoin de manger compulsif, celui de son père, fan d'opéra qui l'a fait baigner très vite dans la musique...

Très vite on se prend d'affection pour cette super nana qui affirme à vingt ans: "Je serai la grosse la plus célèbre du monde." et qui plaque Baltimore pour aller tenter sa chance à New York. Elle a une joie de vivre et une détermination formidables, et elle embarque son monde dans ses aventures: animation d'une émission de radio où elle affirme détester la musique folk! puis un premier groupe qu'elle forme après avoir rencontré (pardon être tombée amoureuse) Tim, un deuxième: les Mugwumps, dont l'occupation favorite, elle le reconnaît, consiste surtout "à se défoncer au LSD et à raconter des blagues scato."

Elle tourne ensuite autour des Journeymen, car elle est raide dingue de Denny (Doherty), qui lui est amoureux de Michelle (Gilliam), laquelle est en couple avec John (Phillips). On est a la fin des années soixante je vous rappelle: les répétitions ça ne devait pas être de la tarte!

Vous l'aurez compris, notre Cass est incroyablement douée et donne de son talent, mais en ce qui concerne les hommes, ça va la laisser sans voix...
Toujours est-il que ces quatre-là vont devenir les Mamas and papas, portés surtout par le talent de Cass Elliot.

Un chouette album de Bagieu, qui donne envie de réécouter à l'envi California Dreamin'...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire