jeudi 4 février 2016

La minute de vérité, roman d'art et d'amour , de Bjorn Sortland

C'est le journal intime d'une norvégienne de 17 ans, Frida, qui commence à écrire quand elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux, et qu'elle risque de perdre la vue. Là voilà décidée du coup à réaliser tout ce qu'elle n'a jamais osé: partir à Florence par exemple, et voir tout ce qu'elle ne verra peut -être jamais plus.
Ses rêves de grandeur s'arrêtent (non! continuent) au Mcdo de la gare de Florence où elle rencontre Jakob, 19 ans (intéressant), norvégien lui aussi (Chance! je me demande quelles sont les probabilités de rencontrer un norvégien à Florence... mais passons), beau gosse vous vous en doutez (of course), et (étonnamment) cultivé: il doit rédiger des articles sur l'histoire de l'art et parcourir l'Europe pour admirer les 33 tableaux qu'il a choisis.
Le garçon est intarissable sur les 33 représentations de la Crucifixion (si, si, mais je vous assure que ça ne va pas l'empêcher de tomber amoureuse, bon c'est vrai que ce n'est pas éminemment romantique), et elle va boire ses paroles tout au long de leur périple.
Son récit alterne donc entre ses ébahissements de jeune fille en fleur face à un Apollon, et son admiration pour la culture de ce jeune homme.

Le livre présente toutes les reproductions des tableaux, et offre une vraie vision de l'histoire de l'art, intéressante, voire passionnante. On tomberait presque amoureuse de Jakob, nous aussi!
(C'était notre minute de vérité)
Pour savoir ce dont il s'agit, lisez donc l'histoire de Frida.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire