vendredi 19 février 2016

Comment braquer une banque sans perdre son dentier, de Catharina Ingelman-Sundberg

Cinq petits vieillards: Martha, Stina, Anna-Greta, Le Génie et le Râteau (oui les hommes n'ont que des surnoms!) s'éteignent à petit feu dans une maison de retraite à Stockholm. On les traite de manière intolérable, on rogne sur leur nourriture, on les pose devant la télé gavés de tranquillisants. Situation scandaleuse qui les fait réagir et ranime la flamme de leur rébellion. Bien décidés à ne pas passer l'arme à gauche de sitôt, mais plutôt à commencer une nouvelle vie au soleil, les voilà qui s'évadent et projettent de faire le casse du siècle.

Ces suédois ont décidément bien la verve comique, avec leur titre à rallonge énigmatique et cocasse. Inévitablement cela nous fait penser au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Il n'y a que des vieux pour imaginer que la prison est bien mieux que la maison de retraite, et donc l'envisager sérieusement!
Evidemment rien ne va se passer comme prévu. Au rythme de leurs déambulateurs, l'aventure va prendre une tournure inédite, et on va s'accrocher à eux, comme eux à la vie, au soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire