vendredi 26 août 2016

Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Voici un nouveau Robinson: l'histoire de Michaël qui vit en Angleterre et qui part faire la tour du monde en voilier avec ses parents. Puis une nuit, alors qu'il est de quart, Michael tombe à la mer en voulant récupérer sa chienne Stella.



Il reprend connaissance au matin sur la plage d'une île déserte, et ne sait pas du tout comment il a pu survivre. Le voilà au milieu du Pacifique, terrifié par les bruits de la jungle, sans eau, ni nourriture. Comment va pouvoir s'en sortir notre Robinson moderne?
Rapidement, il réalise qu'il n'est pas seul, et que quelqu'un semble veiller sur lui. C'est là que le titre prend tout son sens.

Un beau roman d'aventures avec en fond une amitié mémorable. Belle narration captivante, à la 1ère personne: beaucoup de détails sur la survie en mer puis sur l'île.

"Quand la plage s'arrêta net, il fallut de nouveau entrer dans la forêt. Là aussi, je trouvai un étroit sentier que je suivis. Cependant, la forêt devint bientôt impénétrable, sombre et menaçante. On n'entendait plus les cris des singes, mais quelques chose d'infiniment plus menaçant: des feuilles froissées, des craquements de branches,des bruissements furtifs. Ils étaient là, je le sentais, tout autour de moi.J'en étais sûr, maintenant, des yeux nous épiaient. Nous étions suivis."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire