jeudi 6 juin 2013

Bacha Posh, de Charlotte Erlih ou comment vivre quand on est une fille en Afghanistan

      Une Bacha Posh, c'est une fille élevée comme un fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas.
Barrukh - ou Barrukhzad- est le barreur de l'équipe d'aviron, et s'entraîne dur pour participer aux JO. Elle profite d'être un garçon pour marcher, parler comme elle veut, être qui elle veut.
Puis un jour, le sang coule, elle est à présent une femme: tous ses rêves s'envolent.... Mais déterminée à retrouver sa liberté, elle va se battre, en trouvant notamment un réconfort dans l'écriture et la lecture.

      Je n'étais pas forcément emballée au début, ni le titre ni la première de couverture ne me parlaient. Puis un sentiment d'empathie naît au bout de quelques pages forcément, lorsqu'on côtoie cette jeune qui traverse toutes ces épreuves juste parce qu'elle est une femme. L'ensemble se lit bien, et se révèle efficace, notamment pour les adolescents.

    Voici deux extraits:
     
    "Les livres ne parlent que de ça: de ceux qui se battent jusqu'à faire triompher leurs désirs, de ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à faire plier la réalité, ou de ceux qui baissent les bras sans lutter. De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent.
  Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais continuer à me battre.
   Voilà mon identité: lutter."


     "- C'est avec ce livre que j'ai compris que toutes les blessures de coeur, même les plus profondes, finissent par se recoudre, murmure-t-il. Il faut juste du temps. Beaucoup de temps parfois. Mais ça passe.
  Je lui demande à quoi ça va me servir tout ça, ces livres, ces histoires, ces rêves, ces pensées, si mon destin est de rester confinée dans une maison, de me marier et d'avoir des enfants. "C'est précisément parce que tu vas être enfermée qu'il est primordial que tu aies ton jardin intérieur. Celui-là, personne ne pourra t'empêcher de t'y promener. Toi seule en auras les clés."
    Nous restons un moment silencieux."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire