dimanche 9 juin 2013

Le bon Antoine, Marie Desplechin

Antoine n'est pas un bon élève, mais c'est un bon ami. Et à force d'être trop gentil, il accumule les embrouilles. Le voilà puni, et selon "la loi de Murphy", ce n'est que le début des ennuis...

C'est une bonne histoire collégienne, du même auteur, vous pouvez découvrir La belle Adèle. C'est un peu pétri de bons sentiments, et l'ensemble est assez prévisible, mais cela fonctionne bien, et c'est ce qu'on demande aux romans pour ados.


Voici l'incipit:
 " En haut de la classe, il y a Frédéric Liu. En bas, il y a moi. Non, je rigole. Je suis en bas mais je ne suis pas seul. On est quelques uns à barboter dans la bouillasse, avec Darin Belkacem et Thomas Grandjean. On agite nos nageoires, on se fait une petite concurrence sans prétention. Frédéric n'est pas isolé non plus. ils sont bien quatre ou cinq à se tenir chaud sur son perchoir. Entre les hauteurs et les profondeurs vivote une sorte de marais. Ensemble, nous formons une classe harmonieuse. C'est une réussite collective. Car pour y arriver, il ne suffit pas d'avoir des gagnants, les perdants aussi sont indispensables (ou l'inverse). Les gens comme moi sont donc nécessaire à l'harmonie générale. Pas de quoi avoir honte. Et même: merci moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire