vendredi 28 juin 2013

Escale à l'auberge du Père Bise à Talloires: rencontre avec Laurent Guillaume, auteur des Eaux Troubles

Toujours sur Le Cygne, nous naviguons vers Talloires, vers le célébrissime restaurant Le Père Bise, que je rêve de connaître depuis toute petite. Ce sera ma première fois, et je rencontrerai Laurent Guillaume, auteur des Eaux troubles.

   
   Il y a d'abord la préface d'Olivier Marchal, qui donne le ton au polar. Un ancien flic qui sait de quoi il parle. Ce roman nous plonge dans une atmosphère âpre, une réalité sans concession, un jargon policier somme toute assez jouissif. J'ai vraiment accroché à ce polar, le personnage de Mako (je vais d'ailleurs me procurer le roman éponyme) est très attachant et bien ficelé: il me fait penser au flic de Braquo, même gueule dure, même honneur. On a l'impression d'être avec eux tout du long, de vivre un Sig dans la main et de descendre dans les caves et la noirceur humaine avec eux. De bons rebondissements et une noire ambiance, bon cocktail pour faire un bon roman policier.

 Extrait:
"La BAC 47 glissait entre les pavillons endormis de la banlieue parisienne. La nuit, glaciale en cette fin octobre, n'en finissait plus. Le moteur de la grosse berline tournait au ralenti, ronronnant, berçant les trois occupants de la voiture, les plongeant dans une torpeur maligne. Des lambeaux de brume colonisaient les rues désertes, nimbant les silhouettes  des villas d'une auréole sombre et fantomatique. Mako, assis à l'avant dans le confortable siège du passager, soupira bruyamment vers sa vitre. la chaleur humide de son souffle la voila. Du doigt, il dessina dans la buée un oeil ouvert, inquisiteur et impitoyable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire