dimanche 9 juin 2013

Pénélope Bagieu, ou la première illustratrice qui m' a fait rire aux éclats

     Il y a quatre ans quand j'ai découvert le blog "Ma vie est tout à fait fascinante", je me suis empressée d'aller acheter l'album du même nom, et cela a été une révélation. Ainsi donc toutes les autres filles rient et pleurent aussi comme moi? Elle croque des moments de vie et l'on s'identifie forcément, c'est irrésistible, c'est drôle et intelligent.


   Dès lors, je l'ai suivie dans tout ce qu'elle a fait: la trilogie BD Joséphine dont le film va sortir très bientôt(le 19 juin!!!), et qui sent furieusement le vécu: c'est comme si les colères, les frustrations, les jalousies et les envies que l'on connaît toutes avaient été croquées en bande dessinée: un défouloir majestueux!






     Cadavre exquis: premier récit au long cours, aux tonalités de polar.
   Une jeune femme toute gentille et spontanée rencontre un écrivain maniéré et imbu de lui-même, et en panne d'inspiration. Elle va être sa muse, et se construire une vie meilleure. Mais une histoire de cadavre flotte...




  Puis La page blanche: une jeune femme assise sur un banc réalise tout à coup qu'elle ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle fait là.
  On constate que le thème de la page blanche, de l'inspiration est récurrent chez Pénélope Bagieu.  C'est une histoire étonnante sur la quête d'identité, où l'on se rend compte qu'il faut se réaliser pour exister, et que l'on vit pour se construire et se souvenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire