vendredi 28 juin 2013

Festival du polar "Les pontons flingueurs" à Annecy: c'est ce week end!

C'est parti! Toute la semaine,  j'ai lu différents polars en vue de rencontrer leurs auteurs demain.
 Au programme: -Les salauds du lac, de Gilbert Gallerne
                         -  Les eaux troubles, de Laurent Guillaume
                         - Lettre à mes tueurs, de René Fregni
                         - L'expatriée, d'Elsa Marpeau


     Nous embarquons sur le bateau Le Cygne demain à 9h30, direction Sevrier, pour rencontrer Gilbert Gallerne, auteur des Salauds du lac.


     Avec le personnage Le Poulpe, ce roman m'a captivée car il se passe à Annecy! J'ai adoré imaginer l'intrigue au coeur de la vieille ville, sur les abords du lac, retrouver des noms de lieux connus (Saint Martin de Bellevue).   C'est efficace, très prenant, j'ai dévoré le livre en quelques heures.

      Trois corps sont repêchés dans le lac, tous criblés de balles. Le Poulpe à Paris réalise que l'un d'entre eux est une ancienne connaissance du service militaire. Lucien étant fiché comme truand notoire, l'enquête est vite classée. Mais le Poulpe ne croit pas à cette version. Il se rapproche d'Annecy, et de fil en aiguille, se retrouve dans un magnifique château....
 J'ai été aussi surprise par la violence de l'intrigue, la cruauté et la noirceur des personnages.

Un extrait:
     " La matinée était belle et le lac méritait ce matin-là son surnom de "lac Bleu". Sur l'eau froide s'ébattait des cygnes alanguis, que des canards surveillaient à distance. Au loin, la masse des Alpes dominait les eaux dans lesquelles elle se reflétait. Les sommets enneigés disparaissaient sous la brume. L'automne était bien avancé, mais les coteaux tapissés de résineux demeuraient d'un vert profond. L'air était frais, pur, l'atmosphère calme et les eaux limpides. Difficile de croire..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire