jeudi 13 juin 2013

Théâtre: La main de Leïla, par la compagnie Les Yeux Grand Ouverts

       Hier soir, seconde journée du Festival Grand Ouvert, le metteur en scène Grégory Benoit nous présentait une création de deux des comédiens de la troupe: Kamel Isker et Aïda Asgharzadeh, qui ont écrit et interprété cette magnifique histoire qu'est La main de Leïla. 

       Nous sommes en 1988, près d'Alger. Samir et Leïla s'aiment en cachette. Ils se retrouvent toutes les nuits sur une terrasse pour partager leurs rêves, leurs doutes et leurs désirs. C'est l'histoire d'un jeunesse algérienne frustrée et en colère qui attend, à l'image de leur amour, de pouvoir s'accomplir.

        Cette pièce est une merveille, un pur moment d'évasion au goût d'orange et de makrout que les deux comédiens nous livrent avec une énergie et un enthousiasme communicatifs.
         J'en ai apprécié chaque instant: le texte, la musique, le décor: tout concordait à vivre un beau moment de théâtre. Les draps blancs étendus pour sécher volaient dans le vent et le soleil: le fait d'être dehors a ajouté à la magie de cette première représentation.

      Une pièce à découvrir absolument, et une compagnie à suivre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire